microStart inaugure ses agences de Charleroi et d’Anvers - BNP Paribas Belgique
BNP Paribas en Belgique Actualités et presse
Press, woman reading newspaper
novembre 22, 2014 -

microStart inaugure ses agences de Charleroi et d’Anvers

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Après la création initiale de deux agences à Bruxelles, microStart poursuit son expansion en Wallonie et en Flandre. En novembre 2014, l’organisme de microcrédit inaugurait en effet ses nouvelles implantations à Anvers et à Charleroi. 

L’an dernier, microStart avait déjà élu domicile à Gand et à Liège.  

Avant même l’inauguration officielle de ses agences de Charleroi et d’Anvers, microStart est déjà parvenu à créer 40 nouveaux emplois dans chacune des deux localités.

Depuis son lancement, il y a près de quatre ans, microStart aide les exclus du système bancaire classique à construire leur propre projet d’entreprise grâce au microcrédit et à un accompagnement gratuit.  Depuis, microStart a permis de créer pas moins de 600 emplois.  

Une récente étude réalisée par la Vlerick Business School à la demande de BNP Paribas Fortis, principal partenaire de microStart, a d’ailleurs démontré l’impact positif de l’action de l’organisme de microcrédit sur la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.     

Francine Carron, manager de l’implantation anversoise, se réjouit du succès immédiat rencontré par microStart dans la grande cité portuaire. « Nous recevions déjà des clients dans des installations temporaires depuis mars dernier.  D’emblée, nous avons pu observer une forte demande de microcrédits.  Manifestement, Anvers compte beaucoup de personnes désireuses d’entreprendre mais qui manquent de moyens.  De plus, les aspirants entrepreneurs sont souvent confrontés à des loyers et autres charges plus élevés ici qu’ailleurs en Flandre.”

Anna Tinebra dirige l’agence de Charleroi. « Ma mission a démarré en avril 2014. Ma première tâche a été de trouver un local. L’agence a ouvert ses portes à la mi-juillet. Avant ça, je rencontrais les gens dans des magasins et des lieux publics comme les gares… Je faisais de la prospection auprès des acteurs de l’aide à la création d’entreprise, les guichets d’entreprise, les banques ainsi que les partenaires officiels en réinsertion professionnelle. L’ouverture de l’agence carolorégienne constitue la suite logique de ce développement.

Depuis leurs six agences, les équipes microStart apportent conseil et support aux clients avant et après l’octroi de leur prêt. Elles peuvent aussi compter sur l’appui de bénévoles, dont beaucoup sont des membres du personnel, actifs ou retraités, des entreprises BNP Paribas.

Lisez l’article complet et voyez les photos des soirées d’inauguration qui se sont déroulées à Charleroi le 7 novembre et à Anvers le 18 novembre 2014.    

www.microstart.be