BNP Paribas renforce son engagement social à l’échelle mondiale - BNP Paribas Belgique
BNP Paribas en Belgique Actualités et presse
septembre 19, 2018 - ,

BNP Paribas renforce son engagement social à l’échelle mondiale

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer
  • BNP Paribas a signé avec UNI Global Union un accord portant sur 7 thématiques relatives aux droits fondamentaux  au travail et à la mise en place d’un socle social mondial.
  • Cet accord, qui s’applique aux 200 000 collaborateurs du Groupe répartis dans 73 pays, permettra de continuer à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail au sein de BNP Paribas.

BNP Paribas a signé aujourd’hui, dans les locaux de l’OCDE et en présence de représentants du Ministère du travail, un accord sur les droits fondamentaux et la mise en place d’un socle social mondial avec UNI Global Union, la Fédération syndicale internationale du secteur des services.

A travers cet accord, BNP Paribas s’engage auprès de ses 200 000 collaborateurs répartis dans 73 pays à la consolidation des droits fondamentaux au travail et la mise en place d’un socle social mondial commun, sur les principaux thèmes suivants :

  • Droits humains, dialogue social et droits syndicaux, qui réaffirme l’engagement de
    BNP Paribas en matière de respect des normes internationales et renforce les dispositifs de sensibilisation et de formation des collaborateurs ;
  • Responsabilité sociale et environnementale, qui souligne l’ambition du Groupe de contribuer à une croissance plus durable et mieux partagée, avec notamment l’objectif d’atteindre à horizon 2020 un volume total de 1 million d’heures solidaires rémunérées au niveau du Groupe dans le monde ;
  • Gestion de l’emploi et accompagnement du changement, qui rappelle la volonté du Groupe d’accompagner ses collaborateurs dans l’évolution des besoins en compétences grâce à sa stratégie RH 2020, et de toujours privilégier les solutions basées sur le volontariat en cas de changement organisationnel ;
  • Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avec une attention particulière portée au renforcement de la mixité dans certains métiers historiquement à dominante masculine ou féminine ;
  • Promotion de la diversité et de l’inclusion, pour poursuivre le déploiement des politiques du Groupe partout dans le monde, avec notamment l’engagement de mettre en place dans chaque entité partout dans le monde, au moins l’un des 10 engagements de la Charte OIT Entreprise et Handicap ;
  • Prévention et lutte contre le harcèlement moral et sexuel, qui réaffirme la volonté du Groupe de prévenir et de lutter contre toute forme de harcèlement ;
  • Santé et qualité de vie au travail, qui instaure notamment pour tous les collaborateurs un congé maternité de 14 semaines minimum, une assurance décès, incapacité/invalidité et un régime de couverture des frais de santé.

 

Yves Martrenchar, Directeur des Ressources Humaines, membre du Comité exécutif de BNP Paribas, et signataire de l’accord, a déclaré : « Cet accord complet et ambitieux vient confirmer l’engagement social de BNP Paribas sur le plan international et sa volonté d’être un employeur toujours plus responsable vis-à-vis de ses collaborateurs. Il contribuera à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de BNP Paribas, tout en étant source de performance pour le Groupe dans son ensemble. »

Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise et membre du Comité exécutif du Groupe, a ajouté : « Cet accord va permettre à de nombreux collaborateurs de contribuer, dans le cadre de leur travail, à l’effort des associations pour un monde plus inclusif et plus écologique. Il est une contribution décisive à l’engagement de BNP Paribas dans la société. »

Cet accord s’appliquera progressivement au cours des trois prochaines années dans l’ensemble des entités des 73 pays où le Groupe est présent et fera l’objet d’un suivi régulier par une commission dédiée.

Il s’inscrit dans le Manifeste de l’engagement 2020 de BNP Paribas et dans le Plan stratégique Breaking Through d’UNI Global Union, et concrétise l’adhésion du Groupe à l’initiative internationale Global Deal, initiée par la Suède et à laquelle la France a adhéré, visant à conjuguer performance des entreprises et développement des droits humains, avec l’appui d’organisations syndicales et de l’Organisation Internationale du Travail et de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique.

Ce texte marque l’aboutissement d’un travail préparatoire important avec les équipes RH des principales entités de BNP Paribas dans le monde et de nombreuses réunions d’échanges et de négociation avec les partenaires sociaux. La signature de cet accord repose notamment sur la pratique forte du dialogue social au niveau européen au sein du Groupe, avec 3 accords européens en vigueur sur l’emploi, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que la prévention du stress.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont près de 149 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

 

Contact presse Groupe BNP Paribas :

Renato Martinelli – +33 (0)1 58 16 84 99 – renato.martinelli@bnpparibas.com