Histoire du Groupe - BNP Paribas Belgique
BNP Paribas en Belgique A propos de BNP Paribas
BNP Paribas logo, white stars, white background

Les ancêtres de BNP Paribas

Les premières banques du Groupe sont des comptoirs d’escompte, créés en 1848 pour faire face à une grave crise économique et bancaire touchant la France :

  • Le Comptoir national d’escompte de Paris (CNEP) se spécialise très tôt dans le financement du commerce international et établit un réseau international pionnier dès 1860. C’est aussi un acteur important du financement des entreprises et du marché financier.
  • Le Comptoir d’escompte de Mulhouse, fondé à l’initiative d’entrepreneurs du textile et de la manufacture, est absorbé en 1930 par sa filiale la Banque nationale de crédit. Celle-ci, emportée par la crise en 1932, renaît sous le nom de Banque nationale pour le commerce et l’industrie (BNCI). La BNCI se caractérise par son dynamisme commercial, ses innovations et la mise sur pied d’un réseau international à partir de l’Afrique.

Naissance de la BNP, un acteur bancaire majeur

En 1945, le CNEP et la BNCI sont nationalisés. Ils fusionnent en 1966 pour former la première banque française, la Banque nationale de Paris (BNP). La BNP accompagne la bancarisation massive de la société française. En 1993, elle est privatisée sous la direction de Michel Pébereau qui la transforme en profondeur.

Paribas, première banque d’affaires française

En 1999, après une intense bataille boursière, la BNP prend le contrôle de Paribas. Fondée en 1872, Paribas (alors appelée Banque de Paris et des Pays-Bas) est rapidement devenue la première banque d’affaires française, actionnaire de nombreuses entreprises, spécialiste des marchés financiers et des financements d’infrastructures. Paribas a absorbé en 1998 la Compagnie bancaire, société de services financiers créée en 1946, creuset de sociétés pionnières comme Cetelem (1953).

Depuis 2000, un leader européen d’envergure mondiale

Le Groupe BNP Paribas est formé en 2000 et devient un solide leader européen, après l’intégration de plusieurs banques elles-mêmes riches d’une longue histoire :

  • 2001 : Bank of the West, fondée aux Etats-Unis en 1874
  • 2005 : TEB, Türk Ekonomi Bankası, en Turquie, dont les origines remontent à 1927
  • 2006 : BNL, Banca Nazionale del Lavoro, créée en Italie en 1913
  • 2009 : Fortis Banque (qui deviendra BNP Paribas Fortis), née en 1999 de la fusion entre la Générale de Banque (issue de la Société Générale de Belgique, fondée en 1822) et la Caisse Générale d’Epargne et de Retraite (CGER), créée en 1865.
  • 2009 : BGL, Banque générale du Luxembourg créée en 1919