Mécénat - BNP Paribas Belgique
BNP Paribas Belgique Mécénat
Corporate Philanthropy, BNP Paribas Fortis Foundation

BNP Paribas Fortis Foundation: par l’éducation, lutter contre l’exclusion sociale des enfants et des jeunes en difficulté

A travers sa politique de mécénat, BNP Paribas Fortis Foundation soutient de nombreuses actions de solidarité dans notre pays.  La lutte contre l’exclusion sociale via des projets éducatifs pour les enfants et les jeunes défavorisés constitue une priorité.

Un soutien à de nombreux projets éducatifs en faveur des enfants

Un soutien à de nombreux projets éducatifs en faveur des enfants

Depuis 2010, pas moins de 1.390 associations belges ont ainsi été aidées, dont 843 à travers un soutien financier direct, pour un budget total de plus de 4,6 millions d’euros.

Voyez la carte dynamique.

Mais rien ne serait possible sans la force et l’engagement des collaborateurs qui, en 2014, ont été 870 à participer aux activités de la Fondation, notamment comme porteurs de projets.

 

Les activités de la Fondation s’articulent autour de trois axes.

Soutenir les projets d’associations visant à intégrer les enfants et les jeunes en difficulté par l’éducation

A travers les Awards, son programme phare, la fondation apporte chaque année une aide financière à des projets d’associations  visant à l’enfance défavorisée et jeunesse en difficulté par le biais de l’éducation.

Un tremplin pour des jeunes en décrochage scolaire, social ou familial.

Un tremplin pour des jeunes en décrochage scolaire, social ou familial.

En s’associant à des projets sur trois ans, le programme Jump contribue à remettre en selle des jeunes en décrochage social, familial ou social. Trois nouveaux partenariats durables ont été lancés en novembre 2014.

La Fondation soutient aussi les programmes de tutorat menés par différentes universités belges pour redonner aux jeunes en difficulté le goût des études et les aider à construire leur avenir.

Porter l’engagement du personnel en faveur de différentes associations

La Fondation encourage l’implication bénévole de collaborateurs dans des activités de solidarité menées soit par des équipes de la banque pendant les heures de travail – initiatives Solidarity Team Building – soit, à titre plus personnel – à travers ses programmes Help2Help et Move2Help.

Plongez dans l’ambiance d’un Solidarity Team Building en visionnant la vidéo ci-dessous.

Organiser des actions de solidarité

La Fondation procure aux associations des ressources logistiques, comme du mobilier, mais aussi du matériel informatique reconditionné dans le but de réduire le fossé digital.

Par ailleurs, elle organise chaque hiver une vaste collecte de ‘Centimes rouges’ via les agences BNP Paribas Fortis et Fintro.  En 2014, cette action a permis de récolter 107.000 euros pour les Banques Alimentaires, soit l’équivalent de 35.650 repas distribués aux personnes les plus démunies dans notre pays. Plus d’information sur les collectes de Centimes Rouges.
 

 
Ce petit film illustre les défis qui se posent aux associations comme De Okkernoot.  Cette asbl est un centre de jour, d’hébergement et d’activités pour personnes porteuses d’autisme ou du trouble du spectre autistique. Durant trois jours en octobre 2013, plus de 150 collaborateurs de BNP Paribas Fortis se sont succédé pour effectuer différents travaux sur le site en construction à Denderwindeke et dans les installations existantes à  Vollezele – ponçage et vernissage de portes et châssis, nettoyage du chantier, plâtrage, creusement d’une tranchée pour la pose de conduites d’évacuation, peinture, assemblage de mobilier pour le nouveau site, etc.  

BNP Paribas, une politique active de mécénat à travers le monde

Par le biais de ses fondations et grâce à l’implication de ses collaborateurs, le groupe BNP Paribas soutient de nombreux projets d’intérêt général dans les domaines de la culture, la solidarité, l’éducation, la santé et l’environnement.

BNP Paribas Corporate Philanthropy assure la cohérence des programmes de mécénat conduits dans le monde. Cette politique est pilotée par la Fondation BNP Paribas, mécène historique depuis 1984.