BNP Paribas Belgique Responsabilité sociale et environnementale
RSE Responsabilité sociale et environnementale

Responsabilité sociale et environnementale

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Une conduite responsable des affaires

BNP Paribas conçoit sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) comme le prolongement de son coeur de métier.  BNP Paribas assume ses engagements dans ce domaine avec le même sérieux et le même professionnalisme qu’il gère ses activités commerciales. 

En Belgique, comme sur les autres marchés de BNP Paribas, cette démarche de progrès dans un monde qui change s’exprime de multiples manières.  

Financier par excellence de l'économie belgeBNP Paribas soutient le développement économique des pays dans lesquels elle opère.  Cette responsabilité économique s’exerce notamment par le financement des projets de ses clients et de l’économie belge.  Fin 2013, l’encours des crédits à long terme aux entreprises et aux particuliers s’élevait à 113,2 milliards d’euros.  

Une partie significative de ces crédits va à plus de 420.000 entrepreneurs (indépendants, professions libérales, petites entreprises),  au secteur non-marchand (hôpitaux, écoles, …), aux investissements dans les énergies renouvelables, au financement de véhicules ‘verts’ et de projets axés sur les économies d’énergie.  

Intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement et d’octroi de crédits représente également une priorité pour les entreprises BNP Paribas.  Ainsi, notamment, les entreprises de BNP Paribas proposent une gamme de produits financiers responsables de plus en plus étendue

L’éducation des particuliers comme des entreprises, clients et non-clients est également à l’ordre du jour.

Dans le même esprit, une attention particulière va à l’accompagnement des entrepreneurs débutants;  de plus, un soutien est apporté à différentes initiatives externes dans ce domaine. 

BNP Paribas a besoin de tous les talents
En termes de responsabilité sociale, les entreprises BNP Paribas appliquent une gestion respectueuse des ressources humaines. 

La politique de diversité vise à promouvoir tous les talents, quelle que soit leur origine, à lutter contre les discriminations, à renforcer la mixité à tous les niveaux, à veiller à une bonne intégration des personnes – collaborateurs et clients – en situation de handicap. 

Réduire notre empreinte écologiqueLa responsabilité environnementale de BNP Paribas se traduit par des efforts constants en vue de réduire l’empreinte écologique liée à son fonctionnement.   

Deux priorités consistent à réduire la consommation de papier de 30% et les émissions de CO2  liées aux déplacements professionnels et à l’énergie de 25% à l’horizon 2020. En mars 2014, deux labels Entreprise écodynamique supplémentaires ont été décernés par la Région de Bruxelles-Capitale pour la qualité de la gestion environnementale des bâtiments et installations.  

BNP Paribas exerce enfin une responsabilité civique tout à fait significative.  Un soutien à l’économie sociale et solidaire est apporté sous différentes formes, notamment via microStart (qui, en juin 2014, a accordé son 1.000e micro-crédit dans notre pays) et Rural Impulse Fund II, un fonds d’investissement offrant des services financiers liés à la microfinance dans les régions rurales les plus pauvres et dans lequel BNP Paribas a investi 7,5 millions d’euros en 2013. 

De même, un volant significatif de crédits est aussi accordé à des entreprises sociales belges, insérées dans un marché concurrentiel mais dont le profit n’est pas une fin en soi. 

Chaque année, 750 collaborateurs s'engagent envers le monde associatif.

Chaque année, 750 collaborateurs s’engagent envers le monde associatif.

Notre fondation privée apporte un soutien important à de nombreuses associations et à leurs projets éducatifs destinés à aider la jeunesse précarisée.

De plus, une collecte annuelle de ‘centimes rouges’ permet de distribuer, par l’intermédiaire des banques alimentaires, des dizaines de milliers de repas aux personnes démunies dans notre pays.   

Par ailleurs, un soutien significatif est apporté à différentes universités belges à travers  le financement de chaires académiques sur plusieurs années.  

Enfin, cet engagement fort de BNP Paribas vis-à-vis de la communauté s’exprime à travers une politique de sponsoring qui, entre autres, soutient l’expression artistique et favorise le rayonnement culturel en Belgique.

BNP Paribas, un acteur économique responsable

Pour BNP Paribas, être une banque responsable, c’est avant tout assurer le financement de l’économie réelle, en accompagnant l’ensemble de ses clients dans la réalisation de leurs projets.

Au delà de cette responsabilité économique, liée au secteur d’activité, la responsabilité du Groupe se manifeste dans trois autres domaines :

Une responsabilité sociale, par des pratiques loyales à l’égard de près de 190 480 collaborateurs du Groupe et l’attachement à un dialogue social de qualité

Une responsabilité civique, dans la lutte contre l’exclusion et la promotion de l’éducation et de la culture. Le Groupe s’implique fortement au bénéfice de la société dans des projets qui prolongent son action bancaire : aide aux quartiers sensibles, microcrédit, soutien à l’économie sociale et solidaire… L’engagement sociétal se traduit aussi par l’action de mécénat de la Fondation BNP Paribas dans les domaines de la solidarité, l’éducation, la culture et la santé

Une responsabilité environnementale
Partout dans le monde, BNP Paribas veille à l’impact environnemental, tant de son activité bancaire – via des politiques détaillées dans les domaines à risques – que de son fonctionnement propre. Elle soutient, à travers la Fondation BNP Paribas, des actions pour l’environnement