Cinéma - BNP Paribas Belgique
Sponsoring Cinéma
BNP Paribas Fortis Film Days, movie watchers

Sponsor et financier du 7e art

BNP Paribas entretient des liens étroits avec l’univers du cinéma depuis la naissance du groupe en 1973. Depuis 2010, des partenariats forts sont également noués avec le 7e art en Belgique.

Le soutien pluriel que nous apportons est fondé sur des valeurs que nous partageons avec le cinéma: proximité et accessibilité, innovation et créativité, concrétisation des rêves, vision positive du changement dans un monde en perpétuel devenir.

Cinevox, pour l’amour du cinéma belge

Cinevox screenshot_Nous soutenons depuis sa création en 2011 Cinevox, la plate-forme sociale du 7e art dans notre pays.

Relayé sur Facebook et YouTube, le site internet couvre tout ce qui se réalise dans le domaine du cinéma belge.

On y trouve des interviews exclusives d’acteurs et de cinéastes, voire des images inédites de films en cours de tournage. Bref, un foisonnement d’informations passionnantes, un beau tribut aussi à la diversité du cinéma noir-jaune-rouge.

Cinevox, c’est aussi une capsule projetée en avant-programme dans plus de 350 salles de cinéma.

www.cinevox.be

Les récompenses du cinéma belge

Magritte du Cinema, press conference desk, Jan. 2014_Nous nous associons chaque année aux Magritte du cinéma et aux Ensors.

Sur le modèle des Césars français et des Oscars américains, ces prix très convoités récompensent les meilleures prestations du monde cinématographique belge.

Les Magritte du cinéma sont attribués aux meilleurs films francophones produits par des cinéastes belges ainsi qu’à des acteurs belges, francophones ou néerlandophones ayant tourné dans ces films.

Ces récompenses sont décernées en collaboration avec l’Académie André Delvaux et Be TV à partir des votes de 800 professionnels du cinéma belge.

Les Ensors sont les équivalents néerlandophones des Magritte du Cinéma. Ces prix sont remis chaque année en septembre durant le Festival du Film d’Ostende. Depuis 2014, BNP Paribas Fortis est non seulement sponsor principal du gala de remise des Ensors, mais aussi partenaire du Festival proprement dit.

Autre vitre du 7e art, le Festival international du film francophone de Namur

Via Cinevox, nous sommes aussi partenaire du Festival international du film francophone, qui se déroule chaque année en octobre dans la capitale wallonne.

Le FIFF fait la part belle au cinéma d’auteur, aux jeunes réalisateurs, principalement aux productions de chez nous mais aussi aux films étrangers de France, de Roumanie, de Suisse, du Québec, d’Afrique sub-saharienne, du Maghreb et du Liban.

En 2014, 150 films étaient programmés, dont 15 en compétition officielle pour décrocher un Bayard d’or. Le festival attire chaque année plus de 30.000 cinéphiles. Un intérêt renforcé par la présence d’invités-vedettes, qui, tels Michel Piccoli et Audrey Tautou en 2014, donnent à Namur un petit air de Croisette…

www.fiff.be

Les BNP Paribas Fortis Film Days, une belle manière d’encourager les sorties au cinéma

Chaque année, en septembre, les BNP Paribas Fortis Film Days chouchoutent cinéphiles et grand public en leur offrant quatre jours de cinéma à 4 euros la séance.

La très grand majorité des cinémas belges participent aux BNP Paribas Fortis Film Days. Tous les films à l’affiche mais aussi des avant-premières belges et internationales sont alors accessibles dans tout le pays à des conditions avantageuses.

Et depuis 2011, outre la programmation habituelle, le spectateur peut assister à des avant-premières exclusives (Cinevox Happenings) en présence de l’équipe du film.

Le be Film Festival, une plongée dans le cinéma belge

be Film Festival_En 2012, BNP Paribas Fortis s’associait pour la première fois au Be Film Festival en tant que presenting partner. Ce festival du cinéma belge a lieu chaque année en décembre sur deux sites bruxellois comptant parmi les plus prestigieux, BOZAR et CINEMATEK.

Be Film Festival propose chaque année des avant-premières et une rétrospective des meilleurs films belges sortis durant l’année et récompensés dans les principaux festivals.

Toujours variée, la programmation comporte des productions tant en français qu’en néerlandais, une belle occasion de découvrir les réalisations de l’autre communauté.

www.befilmfestival.be

 CINEMATEK, un siècle d’histoire du cinéma belge

CINEMATEK entrance, BrusselsEn collaboration avec nos partenaires BOZAR et Flagey, nous soutenons CINEMATEK, la Cinémathèque Royale de Belgique.

Cette institution constitue, conserve et valorise une impressionnante collection de films présentant un intérêt esthétique, technique ou historique.

Subventionnée par le Ministère de la Politique scientifique fédérale, la cinémathèque réunit aussi une large documentation sur l’art cinématographique dans notre pays.

Nous contribuons ainsi à préserver ce patrimoine et à le rendre accessible à tous.

www.cinematek.be

BNP Paribas Fortis Film Finance, take one, actionBNP Paribas Fortis Film Finance

Notre stratégie de sponsoring est complétée par le financement de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles dans notre pays via BNP Paribas Fortis Film Finance.

Depuis sa création en 2008, BNP Paribas Fortis Film Finance a ainsi financé plus de 120 productions (films, séries télévisées et documentaires pour salles de cinéma), convaincu plus de 1.000 investisseurs et investi pour compte de tiers quelque 165 millions d’euros.

Plus d’informations sur BNP Paribas Fortis Film Finance.

  • BNP Paribas