Promouvoir l’expression artistique et l’accès à la culture pour tous
Nous sommes fortement impliqués dans la vie culturelle et artistique de notre pays. Promouvoir la culture et l’expression artistique est une manifestation essentielle de notre engagement sociétal.
Nos partenariats concernent principalement le Concours Reine Elisabeth, le Théâtre Royal de la Monnaie, BOZAR, Flagey, le Festival de Flandre et Culture au Cinéma. Par ailleurs, nous avons un accord avec trois grands musées belges d’art contemporain.
Ces partenariats contribuent à rendre la culture plus accessible, en particulier aux jeunes. Ils nous permettent aussi de partager des événements exclusifs avec nos clients et relations d’affaires.
Le Concours Reine Elisabeth, un tremplin extraordinaire pour de jeunes virtuoses du monde entier
Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir parrainer chaque année cet événement prestigieux.
Ce parrainage est aussi une belle illustration de notre engagement culturel vis-à-vis de la société.
Né en 1937, le Concours Reine Elisabeth compte parmi les épreuves les plus qualitatives au monde. Il est ouvert aux jeunes virtuoses de toutes nationalités.
D’une part, un concours annuel est organisé tour à tour pour le piano, le violon et le chant.

Chaque année, à l’occasion des demi-finales, BNP Paribas Fortis, en collaboration avec les Jeunesses Musicales et Jeugd & Muziek, invite quelque 500 jeunes à venir vivre le Concours de près. Avant le concert, les jeunes invités bénéficient d’une introduction didactique assurée par un musicien professionnel.
D’autre part, chaque session instrumentale (piano ou violon) est précédée tous les deux ans d’un concours de composition. La composition lauréate est retenue comme œuvre imposée pour la finale de piano ou de violon.
Dans le cadre de notre partenariat, nous offrons chaque année à un ou plusieurs lauréats de donner des concerts privés à l’intention de nos clients.
A cette occasion, ceux-ci se voient offrir un CD inédit sur lequel sont compilés les plus moments de la demi-finale et de la finale du candidat sélectionné – tels le Bulgare Evgeni Bozhanov, le Russe Andrey Baranov, l’Israélien Boris Giltburg ou encore le Belge Thomas Blondelle. Une belle manière d’offrir aux jeunes virtuoses une expérience de la scène et un tremplin international.
Notre ambition est aussi d’élargir l’accès à la culture au plus grand nombre.
La Monnaie, une collaboration enthousiaste depuis plus de trente ans
Nous nous associons au Théâtre Royal de la Monnaie, une maison de renommée internationale, depuis 1982.
Notre objectif commun: faire partager l’amour du répertoire lyrique et chorégraphique – opéra, théâtre, danse contemporaine, concerts, récitals – à divers publics.
En marge de notre soutien à l’institution, nous invitons régulièrement des clients et d’autres relations d’affaires à découvrir ou redécouvrir les œuvres les plus marquantes.
Nous sommes aussi le partenaire unique de GO!PERA, une formule offrant aux moins de trente ans, parmi d’autres avantages, une réduction de 30% sur tous les spectacles de la Monnaie.
Des actions comme A Night at the Opera, Campus Opera et Education through the arts offrent également à ces jeunes les clés de l’opéra, un monde souvent éloigné et onéreux pour eux.
BOZAR, toutes les disciplines culturelles à la portée de tous
Nous sommes un partenaire structurel enthousiaste du Palais des Beaux-Arts (BOZAR) à Bruxelles.
BOZAR propose une offre vaste, multidisciplinaire et variée – expositions, festivals, concerts, films, conférences,…
L’institution met un point d’honneur à mettre toute cette richesse à la portée d’un public large, notamment les enfants, les jeunes et les familles.
La grande maison de la culture favorise aussi les rencontres, faisant entrer le public en contact avec les créateurs, les acteurs, les metteurs en scène.
Chaque année, un million de visiteurs se rendent à BOZAR, de Belgique, des pays voisins et, même, pour les expositions, d’autres continents.
BOZAR se distingue d’ailleurs sur la scène internationale. Des expositions et des festivals sont mis sur pied avec des partenaires étrangers. Beaucoup d’expositions sont reprises par d’autres institutions, voyageant vers Paris, Londres, Milan, New York, Istanbul, Mexico, Pékin,…
Nous faisons bénéficier nos clients et contacts de notre position privilégiée en leur offrant une expérience unique: nocturnes, expositions, business seats, etc.
C’est ainsi qu’en 2014, nous avons offert 20.000 billets d’entrée pour les expositions As sweets as it gets, de l’artiste belge Michaël Borremans, et Sensation et sensualité – Rubens et son héritage. En avril, dans le cadre du BOZAR’s Family Day, la banque a aussi offert des billets à des enfants défavorisés ainsi qu’à leurs parents.
Flagey, une vaste palette culturelle
En 2013, le centre culturel Flagey à Bruxelles fêtait son 75e anniversaire.
Une ‘vieille dame’ de la culture, donc. Mais ceci ne l’empêche pas d’être plus vivace que jamais. Sa programmation est originale et variée: musique classique, musique contemporaine, jazz, musique du monde, cinéma.
Notre partenariat avec Flagey permet ainsi de réunir différentes facettes de la culture pour les proposer à un large public. Les clients de BNP Paribas Fortis bénéficient même d’une réduction de 30% sur les prix d’entrée (*).
Tout au long de l’année, certains événements labellisés Nice Price by BNP Paribas Fortis sont accessibles à tous, clients et non-clients, à des prix tout à fait avantageux.
Anima, le Festival du Dessin Animé et du Film d’Animation de Bruxelles et Shanti! Shanti! comptent parmi les initiatives les plus marquantes.
Par ailleurs, le Flagey accueille la première épreuve et les demi-finales du Concours Reine Elisabeth ainsi que des productions de La Monnaie ou encore, une partie du Festival van Vlaanderen Brussel / KlaraFestival. Flagey est ainsi un carrefour où se rencontrent nos différents partenaires culturels.
(*) moyennant paiement avec une carte de banque BNP Paribas Fortis
Partenaire de projets sociaux du Festival de Flandre
Initiative culturelle majeure, le Festival de Flandre est constitué d’une série d’événements musicaux organisés sur différents sites.
Nous apportons notre appui à des projets sociaux organisés en marge de ces événements.
L’un d’eux concerne Shanti! Shanti! Cette chorale est composée de jeunes de 7 à 13 ans, issus d’horizons socioculturels divers. Les jeunes choristes partagent le même amour de la musique et le font avec un immense bonheur. Leur timbre clair égaie en plusieurs langues les fêtes de quartier, les concerts et les festivals.

Des collaborateurs bénévoles de BNP Paribas emmenant en tandem des malvoyants vers différents concerts en plein air lors d’une belle randonnée dans la zone portuaire de Gand, un dimanche sans voiture.
Les projets sociaux du Festival de Flandre à Gand sont regroupés sous une même bannière: Care to Share.
Ce programme permet à tous d’accéder aux lieux culturels pendant la durée du Festival de Flandre. Enfants défavorisés, mélomanes souffrant d’un handicap visuel, résidents de maisons de repos, patients hospitalisés, peuvent eux aussi assister à un ou plusieurs concerts.
C’est avec grand enthousiasme que musiciens, accompagnateurs et bénévoles s’engagent aux côtés du Festival de Flandre et de BNP Paribas pour mener à bien ces différents projets.
Culture au cinéma, des œuvres renommées sur grand écran

Patricia Racette, dans la Tosca, de Puccini.
Nous sommes le partenaire unique de la chaîne de cinémas Kinepolis dans un projet culturel de grande envergure, où deux maisons parmi les plus prestigieuses au monde, le New York Metropolitan Opera et le Théâtre Bolshoi de Moscou, s’invitent au cinéma.
Confortablement installé dans une salle, le spectateur savoure sur grand écran les plus grand classiques retransmis en direct.
Le programme de Culture au Cinéma s’articule autour de deux disciplines, l’opéra et le ballet.
Opéra au Cinéma – Des opéras exceptionnels sur grand écran et en haute définition, simultanément avec leur représentation en matinée au New York Metropolitan Opera.
Ballet au Cinéma – Des représentations de spectacles de ballet extraordinaires sur grand écran et en haute définition en direct du Théâtre Bolshoi de Moscou.
Un soutien à trois musées belges d'art contemporain

WIELS, Centre d’Art Contemporain, Bruxelles
En 2011, BNP Paribas Fortis a conclu un accord de partenariat avec le MAC’s au Grand-Hornu, WIELS, Centre d’Art Contemporain, à Bruxelles et le Musée Dhondt-Dhaenens à Deurle.
En 2014, la banque a offert à ses clients, relations d’affaires et collaborateurs 30.000 billets pour les expositions La touche du peintre – La biennale de la peinture (Musée Dhondt-Dhaenens), Echolalia, de l’artiste belge Ana Torfs (WIELS) et Ce tant curieux musée du monde (MAC’s).
Cette collaboration contribue à apporter à des artistes contemporains le soutien qu’ils méritent. Elle s’inscrit parfaitement dans le cadre de la vision engagée et multiculturelle de BNP Paribas.